La crise du coronavirus a provoqué un contexte changeant. Parmi le matériel à utiliser pour se protéger, on s’y perd parfois un peu. Nous verrons quels équipements de protection individuelle (masques FFP2, visière antibuée, écrans ou blouses hygiéniques) conviennent aux professionnels de la coiffure et comment les exploiter au mieux.

Masque ou visière antibuée ?

L’utilisation de masques de protection anti-contagion conformes à la norme FFP2 ou les masques FFP3 peuvent être combinés avec l’utilisation de visières antibuée  pour augmenter encore la sécurité.

Lorsque vous achetez les masques pour vos employés, exigez le papier d’homologation desdits masques au standard FFP2.

Pour une utilisation correcte des mesures de protection individuelle, pensez à former idéalement le personnel du salon de coiffure. Voici quelques informations à leur communiquer : 

  • Les masques FFP2 doivent être placés sans toucher ou manipuler l’avant du masque, uniquement les caoutchoucs. Idem avec les visières anti-contagion. Lors de la manipulation, la partie avant ne doit pas être touchée. 
  • Les masques doivent être un objet à usage individuel et chaque jour, ils doivent être stérilisés pour une utilisation ultérieure.
  • Les masques FFP2 anti-contagion sont à usage individuel, ils ne doivent pas être partagés. Évitez d’écrire les noms des travailleurs sur la partie respiratoire du masque car cela peut altérer sa capacité de filtrage. Indiquez les noms sur l’élastique, par exemple.
  • Chaque coiffeur doit avoir au moins trois masques FFP2 ou FFP3 pour pouvoir s’alterner chaque jour. 
  • Ne désinfectez pas les masques en les lavant avec du savon et de l’eau, ou avec de l’eau de javel, de l’alcool ou du peroxyde d’hydrogène. 
  • Soumettez les masques à une température de 70 degrés pendant une demi-heure dans un four à micro-ondes. Mettez le masque avec l’avant du respirateur vers le bas et activez le four à une température constante de 70 ° C.
  • Ne stockez pas les masques FFP2 à côté d’un élément qui pourrait contaminer ou être contaminé. Pour stocker un masque le temps d’une pause, introduisez les face avant vers le bas dans un sac en papier respirant. 
  • N’oubliez pas qu’avant et après avoir retiré le masque, vous devez vous laver les mains et ne jamais toucher l’intérieur du masque en aucune circonstance pour éviter toute contamination.

Les masques FFP2 doivent être conservés dans un espace propre et aéré, en les suspendant et en s’assurant qu’ils ne sont en contact avec aucun élément ou objet et qu’ils ne se trouvent dans aucun passage. Ne pliez ou ne déformez jamais les masques pour les ranger car cela altérerait leur capacité à s’adapter au visage afin qu’ils couvrent adéquatement la zone naso-buccale.

Nettoyez la visière antibuée en la frottant le chiffon sur la face avant avec un coton généreusement imbibé d’alcool.

Blouse jetable ou lavable ?

Dans le cas des blouses pour les clientes, l’idéal est d’avoir des blouses jetables à usage unique et, une fois retirées du client,  les stocker dans un sac fermé jusqu’à ce qu’elles soient éliminées dans leur poubelle correspondante. Consultez cet article pour savoir quelles blouses hygiéniques privilégier.

Si vous n’avez pas de blouses jetables pour les clients, vous devez avoir le nombre de blouses lavables nécessaires pour une seule utilisation par client à laver à une température de 60 degrés avant la prochaine utilisation.

Écrans anti-contagion et barrières physiques

Les écrans anti-contagion en méthacrylate ultra-transparents sont une mesure efficace pour établir une barrière physique entre les clients afin de réduire le risque de contagion.

Les écrans peuvent être utiles à la fois dans la salle d’attente du coiffeur et lors de la séparation des clients. Ils servent aussi à établir un circuit séparé pour l’entrée et la sortie des clients, évitant qu’ils soient en contact. Établissez une zone de passage pour le check-out et une autre pour les clients qui viennent au comptoir.

Il existe de nombreux modèles d’écrans anti-contagion à utiliser sur le comptoir de votre salon et pour séparer les clients.

Nettoyage et hygiène quotidiens approfondis

Pour une hygiène et une propreté extrêmes de votre salon de coiffure, nettoyez soigneusement le sol du salon et toutes les surfaces avec 2% d’eau de javel (bien tremper le sol et les surfaces et laisser agir l’eau de Javel pendant au moins deux minutes avant de sécher). Ne pas mélanger l’eau de Javel avec d’autres produits chimiques qui peuvent provoquer des fumées toxiques.

N’oubliez pas que le virus peut être transmis par des surfaces qui ont été touchées par des clients susceptibles d’être porteurs du virus. Fournissez à vos clients un gel désinfectant hydroalcoolique.