Le magasin de matelas Osleep à Visé, notre expert en sommeil et literie nous explique comment arrêter de ronfler avec six remèdes maison.
Si vous ronflez, vous n’êtes probablement pas conscient du chambard que vous faites ! Si vous partagez votre lit avec votre partenaire, pensez-bien qu’il ou elle est au courant !
Le ronflement est simplement de la respiration bruyante qui perturbe votre sommeil et le sommeil de votre partenaire.
Les effets secondaires du ronflement perturbent le sommeil. Cela cause une fragemntation du sommeil qui entraîne une somnolence diurne. Le ronflement est un problème courant qui touche environ 1 adulte sur 3 en Belgique.
Qu’est-ce qui fait ronfler ? Que pouvez-vous faire pour aider à arrêter de ronfler ?
Les muscles de la gorge se détendent lorsque nous dormons. La langue retombe et la gorge devient plus étroite et “molle”. Lorsque nous respirons, les parois de la gorge vibrent, et c’est à ce moment-là que certaines personnes font ce son « RRRRRRRR».
Le vieillissement entraîne un relâchement accru des muscles de la gorge, et c’est pourquoi de nombreuses personnes âgées sont plus susceptibles de ronfler.
L’obésité contribue également au ronflement car il y a plus de tissu adipeux dans la région du cou. La façon dont le nez et la gorge sont structurés, la quantité d’alcool que vous avez bu et même votre position de sommeil peuvent tous jouer un rôle dans votre ronflement. N’oublions pas l’air trop sec, les maladies et même les allergies .
Si vous êtes un ronfleur chronique, consultez votre généraliste pour vous assurer que vous ne souffrez pas d’apnée obstructive du sommeil ou d’un autre problème de santé.
Si vous n’êtes qu’un amateur, point de vue sciage du bois, vous trouverez ci-dessous quelques remèdes maison simples que vous pouvez utiliser pour prévenir le ronflement et qui pourraient aider à maintenir la paix – et la tranquillité – dans votre foyer.
Utilisez un humidificateur pour aider à diminuer le ronflement
Les climatiseurs et les appareils de chauffage assèchent l’air intérieur, et les tissus délicats du nez et de la gorge sont sensibles à cette condition. L’utilisation d’un humidificateur d’air aide à remplacer une partie de cette humidité dans l’air, le rendant plus confortable et plus facile à respirer par le nez. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à l’unité d’humidification pour obtenir des avantages supplémentaires. La menthe poivrée, l’huile d’arbre à thé et l’eucalyptus aident tous à ouvrir naturellement les voies nasales pour soulager le ronflement. Si vous avez un chien qui ronfle, un humidificateur l’aidera aussi !
Prendre une douche avant de dormir
Une douche chaude avant le coucher aide à réduire la congestion nasale afin que vous puissiez respirer plus facilement. Comme alternative, vous pouvez inhaler de la vapeur en mettant un bol d’eau bouillie sur une table (ajoutez de l’huile essentielle, si vous le souhaitez) et en vous penchant au-dessus du bol. Inspirez profondément. Vous pouvez utiliser une serviette sur votre tête pour créer un effet de tente qui dirige la vapeur vers votre visage. À effectuer au moins 5 à 10 minutes pour voir des résultats.
Lubrifiez les voies nasales.
L’Ayurveda, la science de la vie indienne vieille de plus de 5 000 ans, recommande de lubrifier les voies nasales avec de l’huile de sésame ou du ghee pour aider à faire taire le ronflement. Le ghee est également connu sous le nom de beurre clarifié. Il est utilisé dans de nombreux remèdes ayurvédiques pour ses propriétés médicinales. Avec des mains propres, vous pouvez simplement utiliser votre petit doigt pour masser l’intérieur de vos narines avec de l’huile de sésame ou du ghee doux. Fermez une narine à la fois et respirez l’huile pour hydrater davantage le nez. Répétez avant le coucher et au réveil le matin.
Lubrifier la gorge.
L’huile d’olive est un puissant agent anti-inflammatoire et peut diminuer le gonflement des voies respiratoires. Elle soulage également la douleur et réduit les vibrations dans la gorge qui provoquent le ronflement. Prenez simplement un petite verre d’huile d’olive (deux à trois gorgées maximum) juste avant d’aller vous coucher.
Le miel a également des propriétés anti-inflammatoires et enrobe la gorge, réduisant les vibrations du ronflement. Mélangez une cuillère à café de miel dans une tasse d’eau chaude, ou une tasse de thé à la camomille ou au gingembre, et buvez-le le soir. La camomille est réputée comme relaxant musculaire et nerveux, ce qui vous aidera à dormir confortablement. Le gingembre a l’avantage d’avoir des effets antibactériens.
Utilisez des plantes médicinales.
Pensez à utiliser des herbes naturelles pour prévenir le ronflement et favoriser une nuit de sommeil réparatrice. La menthe poivrée a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à ouvrir tout le système respiratoire. Prenez une goutte ou deux d’huile essentielle de menthe poivrée dans un verre d’eau tiède et gargarisez-vous avec avant de vous coucher.
Le curcuma est un puissant antibiotique et antiseptique, et c’est l’une des meilleures herbes pour soulager le ronflement. Fait intéressant, ces propriétés sont amplifiées lorsque le curcuma est mélangé avec du lait. Cette combinaison en fait également un formidable booster du système immunitaire ! Mélangez deux cuillères à café de curcuma moulu dans une tasse de lait chaud pour faire du « lait doré », une ancienne recette ayurvédique, comme remède naturel pour faire taire le ronflement. Sirotez environ une demi-heure avant le coucher.
Dormez sur votre bon côté
Dormir sur le dos peut faire bouger la langue vers l’arrière de la gorge et bloquer une partie du flux d’air, provoquant des ronflements. Dormez plutôt sur le côté pour aider à limiter le ronflement. Sur le côté, l’air circule plus facilement, ce qui en fait la meilleure position de sommeil pour arrêter de ronfler. Mais attention ce n’est pas la meilleure position pour les douleurs au dos et à l’épaule. Il faudra vous assurer de dormir sur un matelas et sommier adéquats à votre morphologie.
Conseil de pro : votre oreiller peut être votre meilleur allié ou votre pire ennemi. Assurez-vous que votre oreiller soutient correctement votre tête et votre cou.
Commentaires récents